• Numéro 2 - Les femmes plus faibles que les hommes ?

    Les femmes sont des ménagères, les hommes des sportifs

    Ce cliché est encore pour beaucoup ancré chez nous. Certaines femmes doivent encore tout faire à la maison tandis que les hommes se reposent après leur travail.  Nan mais sérieusement depuis quand les femmes restent à la maison pendant que les hommes bossent ?

    Même au moyen age, les femmes travaillaient activement à la ferme, labouraient les champs.

    Elles ne gardaient pas les enfants. Pourquoi ? Parce que eux aussi allaient travailler au champ ou alors c'étaient les grand-parents qui ne pouvaient travailler au champ qui les gardaient quand ils étaient trop petits pour travailler.

    Sérieusement, de nos jours encore, les filles et les garçons sont conditionnés dans ce clichés : les femmes au ménage et les hommes au repos depuis petits. Vous pensez que les dessins animés pour  enfants son gentillets et innovants ; mais que nenni !

    Blanche Neige nous plonge dans le conditionnement des filles faisant le ménage avec plaisir lorsqu'elle "siffle" en travaillant. Pour elle, faire le ménage est un plaisir ! Sérieusement comment sortir d'un cliché aussi gros avec ce conditionnement?

     

    Et pendant que madame nettoie, nos amis les sept nains bossent à la mine, un travail dur, avec plaisir. Voilà un exemple de conditionnement qui entretient les clichés.

    Les filles dans les dessin animé sont de faibles petites princesses constamment en recherche d'un homme. Et quand elles sont en danger, un prince vient les sauver. Même si elles ont des pouvoirs aujourd'hui, on les montrent encore trop souvent aillant besoin d'un mec pour les aider.

    De plus, dans les manuels scolaires pour les primaires, on retrouve des images d'hommes sportif et de femme ménagère. 

    Et les jouets que les gamins ont petits n'arrangent rien : pour les filles, une dînette rose, un aspirateur pour jouer. et pour les garçons: des voiture et un stand de maçonnerie bleu.

    Tout nous dirige vers cette direction, les femmes sont des ménagères, les hommes des sportifs. Certes, certains mouvement tendent à changer cela, peut-être pas toujours de la bonne façon, alors à nous de trouver le juste équilibre pour que ça change tout en restant conscient de nos différences.


  • Commentaires

    1
    loupzen
    Mardi 25 Septembre 2018 à 21:09
    loupzen



    Manque de force, de vigueur physique en comparaison à l'homme?

    Manque de volonté ou de fermeté; incapacité de soutenir l'adversité ou de résister à ses passions.?

    De tous temps la Femme a été initié à cette fonction : laisser paraître l'Homme – le mâle – dominer le monde.he

    Pour ces raisons les religions ont « chargé » les dames pour les priver d’accès aux fonctions suprêmes...les impures....si, si c'est l'Homme qui le dit et la décidé..... c'est vous dire si c'est vrai !yes

    C'est un accord de dupe par lequel la féminité de la femme doit passer pour un handicap.

    Aberration du monde actuel : l'égalité entre les hommes et les femmes..pourquoi égalité ?sarcastic

    Peut-on mesurer l'égalité entre deux entités différentes ? La femme est « une » l'homme est « un »..chacun à son rôle à jouer et ne peut évoluer sans les qualités de l'autre.

    Ensemble, conjointement.cool



      • Anonyme
        Jeudi 27 Septembre 2018 à 22:01

        Je ne sais pas si votre commentaire est ironique donc je me permets d'y répondre.

        Il n'y a pas de rôle prédéfini en fonction des sexes, ça c'est réellement une aberration de le penser. Pourquoi est-ce qu'on ferait une différence entre les êtres humains ? Cela n'a pas de sens. Pourquoi est-ce que les "femmes" seraient différentes des "hommes" ? Parce que la société a décidé qu'un pénis était plus cool qu'un vagin et un utérus ? Que parce que les femmes ont un utérus leur rôle est forcément de faire des enfants ? Et encore, ce n'est pas parce que l'on possède un pénis que l'on est un homme, sexe et genre sont des choses totalement différentes. Alors pourquoi les femmes et les hommes, qui sont des êtres humains tous les deux, n'auraient pas les mêmes droits, les mêmes salaires, les mêmes postes, les mêmes centres d'intérêts, les même rôles ? Comme le dénonce l'article, on conditionne les enfants dès le plus jeune âge à classer les hommes et les femmes dans des cases différentes. La femme (tout le temps cisgenre et hétérosexuelle) reste à la maison, fait le ménage, fait les courses, veut et fait des enfants, est aux petits soins avec son mari et ses gosses, doit toujours être souriante, belle et maquillée, féminine, passive, etc. L'homme quant à lui (toujours cisgenre et hétérosexuel) doit travailler, être viril, faire des trucs de mec sinon on le traite de tapette, être dominant, ne doit pas montrer ses émotions et ses faiblesses, aimer le sexe, etc. Tout un bon gros tas de conneries ! Heureusement, les mentalités commencent à évoluer et j'espère qu'un jour ce genre de discours deviendra totalement inutile car les femmes et les hommes seront enfin égaux à 100% dans toute la société.

        Ah et petit point de culture: la femme est "une" et l'homme est "un" parce que la langue française l'a décidé ainsi. Mais en anglais la femme est "a" et l'homme aussi (a woman, a man). Cette façon de penser est donc complètement infondée. 

        Vous devez sûrement penser que je suis une stupide féministe en colère qui se rebelle contre la société patriarcale mais derrière ces lignes se trouve quelqu'un qui est né homme et qui se reconnaît homme et qui aimerait beaucoup que les choses évoluent pour les générations futures. J'espère que ça vous fera réfléchir :)

    2
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 06:09

     

    Cher  « anonymous » quand l'esprit est dans la verve, la pierre qui roule n'amasse pas mousse.

    Voilà au moins une bonne chose de faite, faire découvrir à notre hôtesse que lancer une idée en l'air

    n'est pas anodin et que son blog est parcouru de frissons légitimes.

    Il m'est difficile de vous cataloguer en genre et en nombre, quoique je souhaite que vous ne soyez pas seul à penser ce que vous exprimez (notez bien que je reste neutre sur votre genre, puisque il ou elle n'a plus d’importance ) mais je vous sent fulminant et bien parti sur votre rossinante pour combattre vos moulins à vent....chacun à ses démons à pourfendre .

    Je reconnais en votre réponse la légitimité d'un être agacé par ce sujet brûlant « to be or not to be à woman or a man »..là est bien votre question.

    Je vous assure de ma bonne foi et vous rassure à la fois nous sommes deux à enfoncer des portes ouvertes....derrière lesquelles nous trouverons les réponses à nos interrogations en forme d'auberge espagnole : nous ne trouverons que ce que nous apporterons.

    Je vous remercie de votre courtoisie, ma provocation n’avait pour but que d'animer ce blog prometteur....en rendant grâce à ses animatrices (ouf..j'ai eu chaud..!) ne restez pas dans l’anonymat, les sniper ne sont pas à l'honneur

    3
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 10:36

    Bonjour

    qui que vous soyez Anonyme, merci pour votre visite et votre commentaire. Nous sommes ravi(e)s de voir que la gente masculine rejoint nos points de vue de ces gouffres creusés entre les deux sexes.

    Parler de neutralité me semble assez étonnant même si effectivement in English we say a woman and a man car en 
    terme d'aspect physique bien sûr nous ne sommes pas constitué de la même façon.
    Pourtant, ici nous prônons l'égalité, la parité, la complémentarité...

    Loupzen qui fait parti de nos journalistes a cette particularité de taquiner le verbe et les neurones. Il taquine et 
    incite à la discussion, pourtant c'est aussi entre autre un fervent défenseur de cette cause que nous
    évoquons dans cet article abordé par Aegea

    au plaisir d'échanges constructifs et enflammés qui ouvrent les portes d'un monde meilleur

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 29 Septembre 2018 à 11:59

    Hum.. je suis partagée. je suis d'accord  sur certains points mais  pas  sur tous.

    Mon grand âge surement me fait  dire ceci: Lors de la création" Dieu" où je ne sais  qui ou quoi à crée un homme et une femme, pardon je devrais  un être de sexe  masculin et un du sexe féminin.

    Jusque là  je suis d'accord.S'il y a ces deux sexes différends  c'est pour une  bonne raison, un peut donner la vie et l'autre pas. Il y a aussi la complémentarité très importante.L'homme est plus fort physiquement que la femme.

    Il y a aussi une raison à cela.

    Pour conclure,  laissons les métiers durs aux hommes et les métiers plus sensibles et moins physiques  aux femmes.

    Pour moi ceci est logique, mais actuellement les femmes ont des métiers d 'hommes et là je ne suis pas  d'accord.La femme actuelle veut dominer l'homme, elle est indépendante et  le fait  savoir.

    Je constate que l'homme à perdu Sa place, les  choses  s'inversent et la  société se dégrade.

    je  sais je suis de la vieille école mais cela me désole de voir une femme travailler et l'homme rester à la maison à garder les enfant et faire le ménage.Pour moi ce n'est pas dans l'ordre des choses. N'y voyiez pas une question de religion ni d'éducation, pour moi c'est dans l'ordre des choses et l'ordre et la justice, j’aime ça!

    Bien évidemment que les temps ont changés la vie est plus difficile  qu'il y a  quarante ou cinquante ans. La femme se doit de travailler  aussi pour subvenir financièrement au ménage. Pourtant elle n'est pas obligée de faire  des travaux qui ne sont pas pour elles. Pour celles  qui le font j'y vois  surtout de l'orgueil, de la fierté:

    -Moi je  suis comme un homme!

    c'est cela  qui me gène.

    Avec  du recul et j'en ai, toutes  ces inversions se paieront un jour.je ne serais plus là pour le voir, mais d'en haut si.

    PS: il n'y aura jamais d'égalité entre les hommes et les femmes c''est impossible car les hommes n'auront jamais de règles...yes

    Bonne journée ici très ensoleillée 28° déjà à cette heure.

      • Samedi 29 Septembre 2018 à 13:01

        Finement amenée....

        Sortir de l'ordre des choses et contrarier la Nature...y'en a qui ont essayé (Chevalier et Laspales )

        Je constate tout de même que derriére chaque grand homme se tient une Femme encore plus grande.

        Avec tout ce que nous avons vécu et qui fait ce que nous sommes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :