• Aphrodite, déesse de l'amour

    Fiche d'identité :

    Nom de la divinité : Aphrodite
    Étymologie : Issu du grec ancien ἈφροδίτηAphrodítê.

    Déesse de : L'amour, la beauté et la sexualité.*
    Attributs : Pomme, grenade, colombe.*

    Images de la déesse :

     

    Légendes de sa naissance :

         Les temps changent, avec eux les mythes, voilà pourquoi les Grecs ont plusieurs versions sur la naissance de la déesse. Aphrodite est souvent représentée nue dans un coquillage, naissant des écumes de l'eau. Cela vient d'un des mythes de sa venue au monde :
      Quand Cronos a coupé son père Ouranos en morceaux avec la faux de ce dernier; les parties intimes du ciel (car Ouranos est le ciel) sont tombées dans l'océan fécondant ce dernier. Ainsi naquit notre déesse, la plus belle et la plus ancienne des Olympienne. « Tout autour, une blanche écume sortait du membre divin. De cette écume une fille se forma ».
    Cette version de la naissance de la déesse est la plus connue mais n'est pas la seule qui existe :
      Selon certaines légendes Aphrodite serait la fille de Zeus et de Dioné, bien qu'il ne s'agissent en réalité que d'une adoption. C'est ainsi qu'Homère nous la décrit dans un de ces chants, 
    « C'est auprès d'elle (Dioné) que se réfugie sa fille, Aphrodite, blessée au cours du combat par Diomède. »

          Mais il existe d'autres légendes plutôt confuses qui font naître Aphrodite du sang de Cronos mutilé par Zeus, ou bien des amours de Cronos et d'une mystérieuse Évonymé (fragment d'Epiménide), auquel cas elle apparaît comme la sœur aînée des Moires et des Érinyes. 

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    Le mari de la déesse :

          En terme général la déesse est la femme d'Héphaïstos, ce dernier gagna sa main de la façon suivante :
       Voulant se venger pour avoir été jeter de l'olympe à sa naissance, il offrit à Héra, sa mère, un trône en or. Cette dernière émue par la beauté de l'œuvre ne put s'empêcher de s'assoir dessus. Mais à peine fut-elle assise que la déesse se retrouva coincée par le siège, des chaînes étaient "venues" la ligoter. Héra ne pouvait plus bouger. Tous les dieux essayèrent de la libérer, mais aucun n'y parvient. Même le grand Arès ne put briser les chaînes. Zeus fit appelle à son fils et lui demanda de libérer la déesse. Héphaïstos, qui en chemin avait croisé la belle Aphrodite propose le libéré Héra en échange de la main de la déesse de l'amour. Zeus refuse mais Héra, elle, lui promet le mariage. Il libéra donc sa mère et c'est ainsi qu'il devient l'époux d'Aphrodite.

          Elle aura tout de même une liaison avec le frère de son mari, Arès qui est très connu, Hésiode lui "note" que les deux amants sont époux légitimes. Aphrodite aura aussi de nombreuses aventures avec des mortels et d'autres dieux.

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    Les petites * :

    Fonctions de la déesse :

    • Aphrodite est la déesse de la Fécondité : union et procréation mais aussi des enfants, les fertilité  terrestre lui sont associée.
    • Mais elle est aussi la déesse de l'amour : désir et sentiment, c'est elle qui fait de sorte à ce que la femme de Minos tombe amoureuse du taureau.
    • Elle a une association marine a l'époque ou les grecs la croyaient sortie de la mer, ainsi Aphrodite assurait une bonne navigation.
    • Sa dernière fonction est astral.

    Ses attributs sont :

    • La colombe, qui est un animal représentant la paix et l'amour.
    • La Pomme, c'est elle qui gagne la pomme de la discorde, destinée à la plus belle. (voir Mythes            Pomme de la discorde).
    • Le coquillage : la déesse étant venue de l'eau les grecs lui attributs le coquillages mais cela vient          bien plus tard.
    • La rose, le pavot et d'autre fleurs et fruits comme la grenade.
    • Le cygne.

    Principaux lieu de cultes :

    Aphrodite était vénérée partout mais plus particulièrement à :

    • Troade,
    • Cnide,
    • Chypre,
    • Rhodes,
    • Crète,
    • Cythère,
    • Samos,
    • Naxos,
    • Macédoine,
    • Athènes,
    • Péloponnèse,
    • Sicile,
    • Cyrénaïque.

    D'ailleurs, certaines légendes stipules que quiconque refusait de la vénéré était puni par ses soins. Ainsi, elle rendit Phèdre amoureuse de son beau-fils, Hypolite puisque que ce dernier ne respectait qu'Artémis, déesse de la chasse et de la lune.

    Conte liée à la déesse :


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  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 12:07

    on se rend surtout compte que les dieux agissaient exactement  comme les humains

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