• Alfons Mucha : un artiste complet, premier volet

    À l'occasion de l'exposition consacrée à cet artiste au Palais du Luxembourg du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019, il nous a paru évident d'en faire une série d'articles. Un dossier, oui. Mucha a travaillé dans tellement de domaines différents que résumer cela en un seul article ne lui rendrait pas honneur. Nous vous proposons donc aujourd'hui de découvrir ou redécouvrir le travail d'Alfons Mucha, l'affichiste. 

    Un tout petit point de biographie : il est né en Moravie (actuelle République Tchèque) en juillet 1860. En 1875 il est candidat à l'Ecole des Beaux-Arts de Prague où il sera... refusé ! Eh oui ! Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on est pas reconnu.e des institutions qu'on a pas de talent ! 
    Quelques années plus tard il part à Vienne, et commence déjà à travailler comme décorateur. Il finit sa formation dans différentes Académies à Paris, et commence à illustrer un magazine de théâtre où il peindra Sarah Bernhardt (une actrice qui mériterait un article à elle toute seule pour son caractère avant-gardiste) pour la première fois, dans son rôle de Cléopâtre. Cette femme forte sera une des clés du succès d'Alfons Mucha. 

    En effet, le 24 décembre 1894, elle le sollicite pour créer l'affiche de son spectacle Gismonda, dont voici une image : 


    (C'est beau hein ?) 
    Credit : Pictorem.com

    Dès début janvier, les murs de Paris se couvrent de cette affiche, et les gens aiment tellement ce nouveau style que certains vont jusqu'à les découper sur les murs pour les ramener chez eux ! Mucha casse en effet les "codes" de la publicité de l'époque : celle de Gismonda est longue, très étroite, avec des couleurs pastels et des lignes courbes. Jusque là, l'art de l'affiche se devait d'être criard et aguicheur, forcément, il fallait appâter le chaland ! (Note : les couleurs sur l'image ci-dessus ont été rehaussées) 

    Sarah Bernhardt aime tellement cette affiche qu'elle engage Mucha pour 6 ans à l'illustration de ses spectacles, mais aussi des décors et des costumes. Il illustrera La Dame aux Camélias, Médée, Lorenzaccio, Hamlet... 

     

       

    Crédits photos : Wikipédia et www.mucha.cz/fr/exposition

    En même temps qu'il collabore avec l'actrice, il signe un contrat avec l'imprimerie Champenois, et illustre différentes publicités, allant de la marque de papiers à cigarettes JOB, les Bières de la Meuse, du chocolat, du Champagne, des savons ou des boîtes de biscuits Lefèvre-Utile (que nous connaissons actuellement sous la marque... LU !). 

      

    Son style, mêlant femmes et nature dans un mouvement toujours courbe, volontiers orientalisant avec des arabesques, est reconnaissable entre tous, et mène à la création d'un nouveau courant artistique : l'Art Nouveau.
    Ses affiches sont vendues sans les textes publicitaires, simplement pour la beauté de l'oeuvre. Mucha peindra alors des allégories : les saisons, les arts, les pierres précieuses... Pas de panique, nous en parlerons plus longuement dans le prochain article ! 

    La consécration arrive lorsqu'il crée l'affiche du Salon des Cent, un salon de dessin et d'estampes. Le Salon lui propose d'exposer seul, et c'est à partir de cette dernière qu'il connaît un succès international : il expose à Prague, Vienne, Budapest, Munich, Bruxelles, New-York et à Londres. 

    Je ne sais pas vous, mais nous, on dit "Monsieur !". 

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Octobre à 12:23

    Il est vrai qu'au travers de cet article je découvre plus avant cet artiste et que je trouve aussi qu'il fait de très belles choses ; hâte de découvrir la suite.

      • Mardi 9 Octobre à 17:42

        C'est dur de penser qu'il a été refusé à l'Ecole des Beaux-Arts hein ? 

      • Mardi 9 Octobre à 17:48

        ouai ! C'est de toute façon la particularité des humains de ne pas savoir reconnaître les vrais talents ;-)

    2
    Mardi 9 Octobre à 17:38

    Il en avait du talent ce monsieur ! J'aime beaucoup de style d'illustrations

      • Vendredi 12 Octobre à 18:25

        Bonjour Nesumi ! 

        Oui effectivement ! Non seulement il était talentueux pour les affiches, mais aussi dans plein d'autres domaines, comme tu pourras le constater bientôt ! 

        Bien à toi, 

        La Loutre 

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